Quand un bureau maître d'école se transforme en coiffeuse boudoir !

Dernière mise à jour : 1 oct. 2020

Je vous présente la dernière personnalisation réalisée : un petit bureau un peu "old school" qui a appartenu à un grand père bien organisé qui y classait ses papiers.

Il devait avoir lui aussi son tiroir à bord..., comme tout le monde ! Malgré tout, au premier regard, il n'est pas très fun.


Bureau maître d'école vintage, avant personnalisation par Soleil d'août
Le bureau maître d'école avant

Il est de bonne facture, avec un joli (ça on ne le saura que plus tard) placage chêne. Mais il est un peu petit pour servir de bureau à une ado. On distingue malgré tout son potentiel .

Ma cliente laisse carte blanche à sa fille pour en faire une coiffeuse qui permettra de ranger son "petit bazar", déjà bien étoffé pour son âge. Seule contrainte : que l'on puisse facilement nettoyer le plateau.



Démarre alors une phase bien agréable : chercher à savoir ce que veut la jeune fille. A quoi ressemble sa chambre, quelle ambiance veut-elle donner à son espace à elle, quelles sont ses couleurs favorites, quelles sont les nuances qui l'attirent ? Bref, la phase de papote quoi !

Comment choisir ?
Nuanciers Little Greene

Suis alors la sortie du nuancier. Et là... tout est remis en question au vue des couleurs de la gamme infinie de Little Greene. C'est vrai qu'on a envie de toutes les couleurs à la fois!

Mais rapidement on revient au choix initial, preuve qu'il était réfléchi correspondait bien à son envie profonde.



Le choix s'arrête sur un rose blush avec poignée dorées et plateau brut si la couleur de celui-ci s'avère suffisamment claire. Un choix de princesse !


upcycling
Choix de couleurs et textures

Maintenant, on passe à la phase "gros bras" : on dépoussière bien, on dégraisse à l'acétone, on démonte les poignées, on traite les vrillettes. Les bêtes étaient probablement parties, mais dans le doute...on traite et on rebouche à la pâte à bois.


Puis on sort la ponceuse ! Je vous la présente : la voici !

Outil de Soleil d'août
La meilleure amie de Soleil d'août

Masque, lunettes, gants, casquette, tenue de combat, aspirateur d'atelier et hop c'est parti pour un bon moment au fond de l'atelier !

Gros grain, grain moyen puis fin. On termine évidemment à la main, pour les zones inaccessibles à la ponceuse.

Il s'avère que le chêne est clair,en tout cas suffisamment pour réaliser l'harmonie prévue.

Je laisse l'intérieur du bureau brut, poncé (comme le plateau) : à la longue, la peinture risquerait de lustrer et de s'abimer à cause des traces de pieds. Le fond des tiroirs et également peint, pour couvrir les anciennes traces d'encre notamment.


Alors après un bon dépoussiérage (du bureau, mais aussi de l'atelier, moi inclus) on passe à la phase la plus agréable : la peinture.

Peinture pour déco responsable Soleil d'août
Mise en couleur

Du scotch d'abord pour protéger les parties non peintes puis on passe au gesso blanc en guise de sous couche.

Il évitera les remontées tanniques et permettra l'accroche de la peinture.


Après un léger ponçage et un nouveau dépoussiérage, j'ouvre le pot...wouah...cette couleur profonde !

Je sais déjà à son onctuosité que la poser sera un vrai plaisir. Aucune odeur, pas besoin de la diluer alors c'est parti . C'est pour cette sensation de transformation que l'on fait se métier :

2 couches de bonheur.

Puis les poignées : dorées !! Ah, mon point faible : le doré. J'adore. Là on a choisi un doré lumineux pour se marier avec le rose blush du bureau et le bois clair. La peinture est ultra résistante mais reste une peinture à l'eau.

Reste à passer une huile végétale sur le plateau et l'intérieur du bureau pour permettre le nettoyage facile et la protection du bois.



Bureau upcylclé
Le bureau maître d'école après




Et voilà le résultat !

Personnalisation Soleil d'août
Le bureau devenu une coiffeuse girly










Reste à trouver le miroir qui ira se poser sur le bureau pour le transformer en parfaite coiffeuse....


J'ai déjà une piste de recherche, je vous montrerai ça rapidement, mais d'ores et déjà je peux vous dire que les tiroirs ont été investis !

Et croyez moi, il y a une place folle !




Si vous êtes intéressés par la personnalisation d'un de vos meubles, n'hésitez pas me contacter sur contact@soleildaout.com.




11 vues0 commentaire